domingo, 3 de enero de 2010

"L'Afrique sera à l'exportation que l'énergie solaire jusqu'à 100 nucléaires"

Résultats sans interésPoco interesanteDe interésMuy interesanteImprescindible 38 voix
Commentaires Commentaires - 8 Imprimer Envoyer

Hani El Nokraschy dirige l'un des projets les plus inspirants au monde en matière d'énergie renouvelable. Un ingénieur d'origine égyptienne, mais basée en Allemagne est vice-président de DESERTEC, le plan de ces 12 sociétés d'énergie (un Abengoa) veulent combler le Sahara et l'Afrique du Nord des centrales thermiques solaires à l'exportation via les lignes électriques en Europe . Le Nokraschy résume la philosophie du projet: "Le désert est très riche. Dans six heures, reçoit plus d'énergie solaire que l'humanité consomme en un an. Ainsi le Maroc et l'Espagne sont chanceux d'avoir tant de soleil.

* Les pouvoirs est peu probable car la liaison pacte sur le climat
* UE ouvre la voie à un échec à Copenhague et blâme US

Les nouvelles sur d'autres sites

* Sites web en espagnol
* Dans d'autres langues

À la veille du sommet de Barcelone, où il a détaillé le projet, explique: «Avec 30 stations entre le Maroc et l'Arabie énergie solaire peut être exporté vers l'Europe l'équivalent de 100 centrales nucléaires, et encore un congé de quatre fois plus sur le terrain» . Pour ce faire, DESERTEC comprend la construction de 20 lignes électriques, qui, étant donné le rejet populaire massif sont une écluse-ascenseur énorme. "C'est une question de volonté politique. La plupart des gens entrer dans la clandestinité et, si nécessaire, inhumé, quoique beaucoup plus cher».

En Espagne, il existe déjà des dizaines de projets de centrales solaires thermiques des plantes, mais rapporterait davantage en Afrique. "Andasol, qui est à Grenade, vous pouvez accumuler de l'électricité à travailler sept heures la nuit. Si j'étais dans le désert, à 200 miles plus au sud, peut stocker jusqu'à 14, car le rayonnement est de 2,5 fois plus utilisable là que dans Andalousie. Si la plante est hybridée avec un gaz thermique des prix d'électricité baissera à 14 euros par mégawatt-heure, «moins que ce qui est désormais payée en Espagne par la lumière dans le marché de gros, explique l'ingénieur.

Le système d'énergie thermique utilise un immense miroir, généralement parabolique, qui concentrent les rayons du soleil en un point. Cette huile chauffée, ce qui crée à son tour un jet de vapeur qui produit de l'électricité dans une turbine. Alors que dans les années quatre-vingt a été étudié beaucoup, presque abandonnée. Maintenant, avec l'amélioration de la technologie est l'un des grands espoirs des énergies renouvelables.

De toute évidence, le plan a des millions d'incertitudes, nous devons investir 400.000 millions d'euros en 2050, ils s'assurent que les issues de la lumière à un prix compétitif, mais les Nokraschy voit que des avantages. Pas même un problème qui requiert d'énormes quantités d'eau ( "14 Niles, dit-il) dans un continent sec:« Si la plante est dans le désert peut être refroidi par air. Lose performance, mais étant compensé l'augmentation des radiations . Et si vous mettez sur la côte peuvent utiliser l'eau de mer. En outre, la centrale peut fonctionner comme une usine de dessalement par condensation et servir deux fonctions et de fournir ces pays. " Comme dans l'usine ont pour chauffer de grandes quantités d'eau peuvent rendre la procédure pour enlever le sel de la mer.

L'ingénieur est responsable des négociations avec les pays méditerranéens du Sud: «Au début, il avait l'air très clair, parce que beaucoup ont du gaz et du pétrole. Mais nous sommes convaincus que, si cela commence mai économiser les combustibles fossiles pour la les générations futures. Alors que la voiture électrique arrive, il prendra des années. Alors, ces carburants seront nécessaires pendant des décennies. "

No hay comentarios: